L’approche collaborative au cœur du Design Studio d’ENGIE

ENGIE Digital
5 min readJul 20, 2022

Par Romain Petit

Envisager le design et l’UX à travers le prisme de la collaboration à la fois interne et externe, tel est le mantra du Design Studio d’ENGIE Digital. Une approche innovante sur laquelle Romain Petit, Head of Design, revient pour nous.

Développer une communauté de designers au sein d’ENGIE Digital…

La collaboration est au cœur de l’organisation d’ENGIE Digital. En effet, les équipes dédiées aux différentes plateformes digitales développées in-house s’appuient sur des équipes transverses d’experts (Data, Tech, Operation…), mais aussi et surtout sur les designers UX et UI du Design Studio. Ce dernier rassemble plus d’une vingtaine de collaborateurs, tous intégrés pour la plupart à 100 % au cœur des équipes produit.

Pour favoriser le partage d’expérience et d’expertise, une communauté de pratique, appelée practice Design, a été créée en 2020. Le principe ? Mettre en commun des bonnes pratiques, sanctuariser des temps de co-création ou de réflexion et permettre à chacun de développer ses compétences et partager des standards communs (ie. méthodologie, design system, DesOps…).

La ritualisation de moments dédiés à la communauté a été instaurée pour fédérer les différents profils (UX, UI, front dev…) autour de sujets transverses. Durant le « Friday Studio » qui a lieu un vendredi sur deux, une ou plusieurs thématiques peuvent être abordées à travers différents formats (workshop, design critique, démonstration, retour d’expérience, veille et tendances…). L’objectif : permettre à chaque designer de s’appuyer sur ses pairs et de capitaliser sur un savoir-faire commun. Et parce que l’inspiration et les bonnes pratiques se trouvent aussi ailleurs, le Design Studio invite régulièrement des designers d’autres entreprises pour échanger ou même travailler sur une problématique commune. Par exemple, ce fût le cas dernièrement avec la venue au studio de la RATP pour participer à un workshop commun sur la thématique « comment mesurer l’impact du design », et lors d’un workshop avec les équipes de TotalEnergies, Thales et Air Liquide pour mettre en commun des retours d’expérience en matière de design system.

La vocation de la communauté de pratique est d’offrir à chaque designer l’opportunité de faire partie intégrante d’un collectif, non seulement pour construire une culture et un savoir-faire commun, mais aussi et surtout pour se soutenir entre pairs, grandir ensemble et anticiper les évolutions de notre métier.

Romain Petit, Head of Design chez ENGIE

… et diffuser les standards et la culture design dans l’ensemble du Groupe

Au-delà du travail effectué au sein d’ENGIE Digital, le Design Studio est également à l’origine et en charge du déploiement des standards design pour l’ensemble du Groupe à travers sa plateforme engie.design.

Le studio a notamment conçu et déployé fluid, le Design System d’ENGIE dont l’objectif est de standardiser les composants front et les templates, en ligne avec les principes UX et l’identité de marque d’ENGIE. En à peine 3 ans, fluid est ainsi devenu le point de référence pour l’ensemble des designers et développeurs du Groupe. L’outil aide à concevoir rapidement des produits et services numériques, tout en garantissant une expérience utilisateur cohérente.

Offrir un outil permettant de concevoir et développer des produits digitaux respectant les standards d’expérience et d’identité d’ENGIE est très fédérateur, non seulement pour les designers et les développeurs qui se retrouvent sur un terrain propice au partage et à l’amélioration continue, mais aussi pour nos parties prenantes métier et business qui voient leur go to market optimisé et des coûts significativement réduits en termes de temps de production. Le retour sur investissement est immédiat.

Romain Petit, Head of Design chez ENGIE

Autre exemple de projet collaboratif mené par la practice Design au sein du Groupe, la mise en place de l’Experience Index. Cet outil de diagnostic, auquel on peut répondre en équipe, vise à évaluer la maturité des projets digitaux d’ENGIE en termes de centricité utilisateur et propose des recommandations personnalisées pour s’améliorer. En 2021, plus de 120 projets ont ainsi été examinés à la loupe à travers le monde. Le premier rapport annuel de l’Experience Index est également sorti. Il révèle en particulier que le partage des retours utilisateurs a augmenté de 20 % au sein des équipes qui ont répondu au test. En 2022, l’outil poursuit son déploiement en interne avec pour but de continuer à aligner les équipes ENGIE sur les standards en matière de design. Il offrira également sous peu une version open source pour d’autres entreprises.

Infographie sur les 3 bonnes raisons d’adopter une approche transversale du design

Porter la voix du design en collaborant hors les murs

L’approche collaborative du design, loin d’être limitée aux frontières d’ENGIE, s’ouvre à l’externe sous plusieurs formes : à travers des échanges entre pairs (comme nous l’avons vu plus haut avec la RATP ou les REX sur la thématique Design System), mais aussi avec les étudiants et les plus jeunes générations.

À ce titre, ENGIE est partenaire stratégique de la Web School Factory qui forme les futurs managers du numérique avec une majeure en design. L’objectif principal du partenariat est de développer, d’accélérer et de co-construire des projets innovants par un modèle de collaboration et de confrontation original entre équipes opérationnelles et étudiants. Ce partenariat, animé par le Design Studio, permet ainsi aux équipes produit de bénéficier de collaborations avec les étudiants tout au long de l’année à travers différents modules (veille, anti master class, hackathon, projet de fin d’année…) en lien avec les différents cas d’usage portés par ENGIE Digital.

Infographie sur les bénéfices pour ENGIE et pour les étudiants de la WSF (un partage d’expérience gagnant-gagnant)

Enfin, qui dit collaboration externe dit aussi promotion, voire défense d’intérêts communs ! Ainsi, ENGIE a franchi une nouvelle étape dernièrement avec le lancement, en partenariat avec Adobe, de l’Innovative Design Board. L’idée : créer un cercle qui fédère des décideurs engagés dans le design et l’innovation pour partager des retours d’expérience et des convictions sur la pratique du design de service, mais aussi pour parler d’une seule voix sur des enjeux communs. Les membres fondateurs sont issus d’entreprises aux horizons variés telles que Schneider Electric, EDF, BPCE, Decathlon, Renault, Pernod Ricard, L’Oréal et bien sûr ENGIE. L’objectif étant de faire se rencontrer des responsables du design digital et du design produit pour influencer collectivement l’évolution du métier, son positionnement et sa reconnaissance interne comme externe.

L’Innovative Design Board vise à partager une vision du design de service et des retours d’expérience venant d’horizons très différents, mais avec des enjeux similaires de passage à l’échelle. L’objectif est de mettre en commun nos convictions, faire émerger un collectif et porter d’une seule voix les intérêts d’une filière naissante, tant en interne au plus haut niveau de l’entreprise, qu’à l’externe vis-à-vis de l’ensemble de nos parties prenantes.

Romain Petit, Head of Design chez ENGIE

Infographie sur les thématiques abordées au sein de l’Innovative Design Board

En savoir plus sur la méthodologie, l’actualité, les ressources et les compétences du Design Studio : https://www.engie.design/

--

--

ENGIE Digital

ENGIE Digital is ENGIE’s software company. We create unique software solutions to accelerate the transition to a carbon-neutral future.